Les raisons pour lesquelles la communication visuelle est essentielle pour les entreprises axées sur les produits

Une communication efficace est essentielle au succès de votre produit. Et tout au long du cycle de vie du produit, il existe une énorme quantité d’informations qui doivent être communiquées entre vos équipes internes, ainsi qu’avec les parties prenantes externes telles que les fournisseurs et les clients. 

La communication visuelle est essentielle à votre succès dans la gestion de ce transfert de connaissances pour cinq raisons : c’est plus rapide ; il transcende les barrières linguistiques ; il est parfaitement adapté à la description d’objets ; il devient plus puissant à mesure que la complexité augmente ; et, enfin, parce qu’avec un peu d’ajustement, vous pourriez probablement le faire beaucoup plus efficacement.

La communication visuelle est rapide

Notre cerveau a évolué pour être capable de traiter les informations visuelles à une vitesse incroyable. Plus de 90 % des informations que nous traitons sont de nature visuelle, et des études ont montré que nous pouvons traiter une image 60 000 fois plus rapidement que du texte. Des neuroscientifiques ont découvert que le cerveau humain peut traiter une image que l’œil a vue pendant seulement 13 millisecondes. 

Voici une vidéo relatant ces faits :

Pensez-y en termes d’instructions de travail de fabrication ou de documentation de maintenance et du temps qu’il faut pour s’assurer que les tâches requises sont comprises. Pensez-y en termes d’équipes de vente communiquant la valeur d’un nouveau produit à un client potentiel qui manque de temps et est facilement distrait. Une communication visuelle efficace accélère la compréhension. Et la compréhension est le moteur des affaires.

La communication visuelle est universelle

Nous vivons dans un monde de relations internationales, de cultures entrelacées et de données démographiques variées. Quel que soit le siège social d’une entreprise et chaque fois qu’un produit peut être considéré comme fabriqué, il est garanti que l’un des éléments suivants s’applique : Les fournisseurs étrangers font partie de la chaîne ; les clients étrangers font partie du marché ; des locuteurs non natifs sont présents dans la main-d’œuvre, le marché cible ou les fournisseurs du marché secondaire ; il existe une gamme de niveaux d’alphabétisation parmi les locuteurs natifs de l’organisation et de l’écosystème.

La communication visuelle est parfaite pour décrire des objets et des processus

Les entreprises manufacturières conçoivent et exécutent des processus pour fabriquer des objets. Dans presque tous les cas, la représentation visuelle des processus et des objets est plus facile à comprendre que les descriptions textuelles, et le texte est mieux utilisé pour les détails et le contexte que pour la description globale.

De plus, la possibilité d’utiliser la couleur et la texture comme moyen de différenciation ajoute une vaste gamme d’options à l’ensemble d’outils de tout communicateur visuel.

L’efficacité de la communication visuelle augmente avec la complexité

Plus l’objet ou le processus décrit est complexe, plus la communication visuelle devient puissante. Pour revenir au point soulevé précédemment, si nous pouvons comprendre une image 60 000 fois plus vite que nous ne pouvons traiter le texte, un objet complexe qui peut être constitué de nombreux sous-composants individuels devient ingérablement difficile à décrire sans visualisation. Il en va de même pour les processus longs et complexes.

Lorsque vos produits, et leurs propositions de valeur et arguments de vente, dépendent de la capacité à communiquer les détails avec clarté, la communication visuelle gagne à chaque fois.

Lucie R.

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