Comment maîtriser la communication visuelle pour votre entreprise ?

La plupart des experts en communication s’accordent à dire que 70 à 90 % de la communication est non verbale. Dans une conversation en face à face, la plupart des communications passent par les expressions faciales, les tons vocaux, le langage corporel et les gestes. Dans la communication à distance, nous devons compenser cette différence. 

C’est là que la communication visuelle entre en jeu. Si vous essayez de transmettre une idée, il est préférable de ne pas se fier uniquement aux mots. Lorsque vous utilisez des aides visuelles, cela peut transmettre un message beaucoup plus clair. 

Le terme « communication visuelle » sonne comme un jargon marketing ennuyeux. Ce que cela signifie vraiment, c’est utiliser des images pour envoyer un message. Alors que la plupart des gens utilisent la communication visuelle tous les jours, la plupart ne comprennent pas tout son potentiel. Cet article détaillera comment utiliser efficacement la communication visuelle dans votre entreprise.

Demander conseil à un expert marketing

Vous avez choisi ces personnes pour une raison. Les bons marchés doivent être bons en communication visuelle. Si vous êtes un gestionnaire ou un propriétaire de petite entreprise, vous n’en savez peut-être pas autant sur la communication visuelle que quelqu’un qui l’a étudiée à l’université. 

Voici ce qu’est la communication visuelle en vidéo :

Si vous avez déjà ces personnes dans votre équipe, utilisez-les ! La délégation est une partie importante de la gestion. Demandez à votre équipe marketing comment vous pensez que la communication visuelle de votre entreprise peut être améliorée.

Utiliser des graphiques et des infographies

Si vous avez des employés aux compétences diverses, il est probable que vos employés soient différents types d’apprenants. Certaines personnes sont plus axées sur les mathématiques. D’autres ont du mal à comprendre sans une représentation visuelle de ce que ces données signifient. 

Pour communiquer des données importantes à tous les employés, assurez-vous de toujours inclure un graphique. Si vous avez une équipe de conception graphique, les infographies sont un excellent moyen de garder tout le monde sur la même longueur d’onde. 

Utiliser PowerPoint dans les réunions virtuelles

Nous éprouvons peut-être tous un peu de fatigue avec Zoom, mais les réunions virtuelles sont là pour rester. Pourquoi ? Parce qu’ils ont de grandes opportunités pour la communication visuelle. Les réunions virtuelles permettent au responsable d’utiliser des diapositives et de partager des écrans avec les participants. Cela peut aider à montrer aux nouveaux employés comment fonctionne le logiciel de votre entreprise.

Et soyons honnêtes, même les meilleurs employés oublient des choses. L’ère des réunions virtuelles a une solution : enregistrez-la ! De cette façon, s’il y a un détail important qui doit être clarifié, il y a un enregistrement. Les réunions enregistrées sont également un excellent moyen pour les employés qui ont peut-être manqué des réunions de se rattraper.

Créer des supports formation visuels

Si votre manuel de formation ne contient que du texte, il a besoin d’une mise à jour. Un screencast commenté du manuel et montrant les processus devrait être standard. Les GIF animés et les vidéos sont également des supports de formation utiles.

Il est également utile d’avoir beaucoup de visuels dans les documents de référence. Parfois, les employés doivent revoir les guides de style et les procédures d’exploitation. En utilisant des aides visuelles, vous pouvez attirer l’attention sur les éléments d’information les plus importants. 

Lucie R.

Share
Published by
Lucie R.

Recent Posts

Marketing d’influence : une métamorphose en marche

Le marketing d'influence, autrefois simple collaboration entre marques et créateurs de contenu, est en pleine…

Il y 1 semaine

Comment réussir dans le marketing digital en 2024 ?

Le marketing digital est devenu un incontournable pour les entreprises qui souhaitent se démarquer et…

Il y 2 semaines

L’impression 3D et la communication digitale : un duo gagnant pour l’innovation

Imaginez un monde où les idées prennent vie en trois dimensions, où la communication se…

Il y 3 semaines

Utiliser les données pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de marketing digital

Dans un monde numérique en constante évolution, les données sont devenues le nouvel or noir.…

Il y 1 mois

L’importance capitale du graphisme dans le marketing digital

Dans l'ère numérique où l'attention est fugace et les contenus foisonnent, le graphisme se hisse…

Il y 1 mois

Design graphique 2024 : L’audace chromatique et l’intelligence artificielle au service de l’impact visuel

L'année 2024 s'annonce riche en innovations pour le design graphique. Alors que les tendances des…

Il y 3 mois

This website uses cookies.