Nous vivons dans un monde où si quelque chose n’est pas sur Internet, cela n’existe pas. En cette ère numérique, les entreprises ont dû modifier leurs modèles commerciaux pour s’adapter à la nouvelle réalité. Le numérique a d’abord construit et créé une demande pour de nouveaux modèles commerciaux qui aident les clients à accéder rapidement et facilement à n’importe quel produit et service en ligne. Cela aide les entreprises à rester pertinentes et à être en mesure de livrer de manière appropriée.
Pour les nombreux briques et mortiers qui ont traversé la transformation numérique pour devenir le premier modèle numérique ou se transformer en une opération strictement en ligne, ils avaient besoin d’un modèle commercial approprié et fonctionnel auquel s’adapter. Lorsqu’une entreprise entreprend une transformation numérique, elle doit concevoir un cadre de fonctionnement qui tient compte de la manière dont Internet et les solutions logicielles modernes lui permettront de créer un pont entre les besoins du client et ses produits. Les modèles commerciaux numériques les aident à mieux répondre aux besoins de leurs clients.
Modèle freemium
L’un des modèles populaires pour les produits SaaS et principalement pour les services par abonnement. Freemium est une combinaison de « gratuit » et de « premium », et est devenu un modèle commercial dominant, en particulier parmi les start-ups Internet, les développeurs d’applications et de smartphones. Il aide l’utilisateur à obtenir des fonctionnalités de base avec un abonnement presque gratuit, ou sans frais, puis à accéder à la fonction/au contenu plus riche moyennant des frais d’abonnement.
Voici ce qu’il y a à savoir à ce sujet en anglais :
Nous avons tous réseauté sur LinkedIn, partagé plusieurs fichiers via Dropbox et regardé de nombreuses émissions de télévision sur des plateformes de streaming en ligne, ce sont tous des modèles commerciaux Freemium que nous avons expérimentés de première main. Ils vous proposent de vous abonner aux services payants moyennant un abonnement mensuel, certaines marques n’offrent l’accès gratuit que pour un nombre limité de jours/mois dans l’espoir que les utilisateurs s’habitueront à l’application et finiront par se convertir en utilisateurs payants.
Modèle d’abonnement
L’un des moyens de rendre votre produit plus accessible et abordable pour vos utilisateurs/clients consiste à utiliser le modèle d’abonnement. Il s’agit essentiellement d’un modèle de revenus récurrents dans lequel les utilisateurs paient pour l’utilisation du produit/service chaque semaine/mois ou année. Les utilisateurs ont ici le choix de renouveler leur abonnement après un certain délai selon les termes et conditions des marques.
Avec l’augmentation de l’adoption et de l’adaptation aux nouvelles avancées technologiques, de nombreuses entreprises passent d’achats ponctuels à des modèles d’abonnement qui s’avèrent plus rentables pour elles. De nombreux secteurs et industries différents peuvent utiliser ce modèle. Cela comprend les services de télévision par câble et parabolique, la radio par satellite, le site Web, les gymnases, les unités de stockage et bien d’autres.
Modèle financé par la publicité
Dans ce modèle, alors que le modèle offre aux utilisateurs un accès gratuit aux services de l’entreprise sur leur site Web, l’utilisateur est également exposé à du contenu tiers non sollicité. Pour monétiser via ce modèle, les entreprises hébergent idéalement des publicités d’autres marques sur leur site et sur leurs services proposés.
Un bel exemple est la boutique Google Play où l’on peut trouver gratuitement des milliers d’applications qui proposent leurs services. Les applications de jeu sur le Play Store offrent des récompenses à son utilisateur pour avoir regardé une publicité, tandis que d’autres utilisent les publicités comme passerelle. Les utilisateurs doivent ainsi regarder les publicités avant de pouvoir accéder à certaines fonctionnalités de l’application.