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Comment la data science optimise le marketing digital ?

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La dernière décennie de technologies émergentes a fait évoluer notre façon de penser le marketing et la collecte de données. La rupture innovante dans tous les secteurs repose largement sur les données et leur analyse pour atteindre la clientèle potentielle. L’évolution des marchés mondiaux, la pandémie et les guerres se sont toutes fortement appuyées sur l’analyse des données pour prendre des décisions cruciales concernant les stratégies commerciales et les politiques gouvernementales. 

La Data Science et le Digital Marketing ont évolué et révolutionné en termes d’utilisation et de rentabilité. Cela a conduit à l’émergence d’un écosystème numérique qui con’hénnecte ses utilisateurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout en façonnant et en influençant leurs habitudes et leurs comportements.

Améliorer l’expérience client

La science des données nous aide à identifier le comportement et l’interaction uniques des clients, agissant comme un pilier du marketing digital, il aide à créer des campagnes et des stratégies de mise en œuvre sur mesure. En conséquence, il existe une expérience client de haute qualité qui a conduit à des engagements plus élevés et à la satisfaction des besoins des clients. 

Voici ce qu’est la data science :

La data science aide également à segmenter les clients pour faire correspondre la bonne campagne avec les bons clients. Les Data Scientists créent un modèle de valeur à vie pour cette segmentation en fonction des modèles de comportement des clients. Par exemple, cela permet d’envoyer des offres de réduction et des codes à leurs clients réguliers/clients de grande valeur, des remises tangibles d’achat instantané et des cadeaux lorsque les clients ont visité un produit plusieurs fois, un appel à l’action.

Améliorer les performances de la campagne

La data science offre aux spécialistes du marketing des informations sur les différents canaux et les performances des applications, leur offrant ainsi la possibilité d’apprendre de ces points de données pour adapter la consommation de contenu et optimiser les performances. Avec une ségrégation des clients basée sur la démographie, les habitudes d’achat et la géolocalisation, les spécialistes du marketing peuvent planifier leurs campagnes, leurs stratégies de marketing sur les réseaux sociaux, leur allocation budgétaire et d’autres aspects en fonction des besoins de chaque segment de clientèle. 

Ce niveau de séparation permet d’obtenir de meilleurs résultats et d’améliorer les performances des campagnes. Par exemple, Adidas utilise des points de données séparés pour personnaliser ses campagnes pour ses clients masculins et féminins et sépare davantage les profils des clients en vêtements décontractés et achats liés au sport. 

Comprendre les données en temps réel

La collecte de données après chaque campagne fait partie du travail des spécialistes du marketing – cela les aide à suivre la progression et les erreurs de la campagne. Alors que les spécialistes du marketing ont travaillé le plus longtemps avec des données précédemment collectées pour prédire les tendances et produire des campagnes, la science des données a changé tout le paradigme du fonctionnement actuel et futur du marketing numérique. 

L’analyse de prédiction est effectuée sur la situation actuelle du marché, les tendances et les habitudes de consommation des consommateurs, l’efficacité du temps d’exécution pour chaque campagne et plus encore. 

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