Vidéo

Les éléments clés d’une vidéo d’entreprise efficace

Les entreprises d’aujourd’hui comprennent l’importance d’une vidéo d’entreprise efficace. Les professionnels les utilisent à diverses fins, de la promotion des produits et services aux clients à la formation des nouveaux employés lors de l’orientation.

Il est logique que les gens se tournent vers le contenu vidéo pour obtenir des informations. Environ 95 % des audiences retiennent les messages des vidéos, contre 10 % des téléspectateurs qui préfèrent lire du texte. Cultiver la vidéo d’entreprise promotionnelle idéale permet d’augmenter les ventes, d’informer les téléspectateurs des nouveaux produits et de promouvoir la notoriété de la marque.

Objectif

Considérez l’objectif de la vidéo comme le message qu’elle transmet ou l’action que vous souhaitez que les spectateurs entreprennent. Peut-être que votre contenu cherche à gagner de nouveaux acheteurs ou à présenter un produit à venir. Peut-être que la vidéo fournit des instructions pour enseigner aux collègues comment améliorer une compétence ou un service particulier.

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

Quelle que soit la finalité de votre vidéo d’entreprise, vous l’utiliserez pour élaborer votre plan de production vidéo. Tout ce qui concerne la vidéo sera centré sur le message et sur la façon dont les téléspectateurs devraient le percevoir. Même une vidéo de nature plus détendue devrait avoir un objectif précis, sinon vous pourriez perdre du temps et de l’argent à produire du contenu sans signification.

Public cible

Une fois que vous connaissez l’objectif de votre vidéo, vous devez comprendre à qui s’adresse le contenu. Tous les messages ne parlent pas à tout le monde. Il peut s’agir de clients, de collègues, d’investisseurs ou d’autres publics.

Avant le développement du script, créez un profil d’audience pour déterminer le meilleur type de spectateur pour le contenu. 

Connexion émotionnelle

Les vidéos très pertinentes font appel aux émotions des téléspectateurs, y compris le contenu d’entreprise. Bien qu’il puisse être nécessaire de discuter des faits, des caractéristiques du produit, des protocoles, des statistiques et d’autres détails techniques, les téléspectateurs peuvent trouver le contenu ennuyeux.

Vous aurez une meilleure opportunité d’atteindre votre public, d’attirer son attention et de le motiver à agir en faisant appel à ses émotions. Vous pouvez y parvenir en encourageant les présentateurs à parler comme s’ils s’adressaient à une seule personne plutôt qu’à plusieurs. En faisant appel aux pensées et aux sentiments d’une personne, toute personne regardant la vidéo d’entreprise peut s’engager dans le message en raison d’un lien personnel perçu.

Éléments audio et visuels

Associer le son et les visuels peut faire une déclaration puissante. Les gens ont tendance à se souvenir du contenu d’une excellente narration. L’ennui fait oublier les gens, tandis que l’excitation persiste dans l’esprit des gens.

La combinaison de musique, de plans d’action et de créations orales offre un excellent moyen de présenter des informations. Parce qu’il y a toujours quelque chose à entendre et à voir, les téléspectateurs se sentent plus obligés de regarder du début à la fin.

Lucie R.

Share
Published by
Lucie R.

Recent Posts

Marketing d’influence : une métamorphose en marche

Le marketing d'influence, autrefois simple collaboration entre marques et créateurs de contenu, est en pleine…

Il y 1 semaine

Comment réussir dans le marketing digital en 2024 ?

Le marketing digital est devenu un incontournable pour les entreprises qui souhaitent se démarquer et…

Il y 2 semaines

L’impression 3D et la communication digitale : un duo gagnant pour l’innovation

Imaginez un monde où les idées prennent vie en trois dimensions, où la communication se…

Il y 3 semaines

Utiliser les données pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de marketing digital

Dans un monde numérique en constante évolution, les données sont devenues le nouvel or noir.…

Il y 1 mois

L’importance capitale du graphisme dans le marketing digital

Dans l'ère numérique où l'attention est fugace et les contenus foisonnent, le graphisme se hisse…

Il y 1 mois

Design graphique 2024 : L’audace chromatique et l’intelligence artificielle au service de l’impact visuel

L'année 2024 s'annonce riche en innovations pour le design graphique. Alors que les tendances des…

Il y 3 mois

This website uses cookies.