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Ces tendances révèlent l’évolution de la presse écrite à l’ère numérique

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Pendant deux décennies, ces gros titres ont fait la une des journaux. Il est vrai qu’avec le tsunami numérique en cours, de nombreux journaux et magazines continueront de baisser et certains ont dû fermer, mais prédire leur disparition totale est une exagération qui ignore de nombreux facteurs : les différents marchés auxquels ils s’adressent, les exigences des leurs publics cibles et, surtout, comment ils s’adaptent aux nouvelles technologies.

Conception graphique

Depuis sa création, la conception Web a tenté de reproduire l’expérience de la lecture de papier imprimé, ce qui est évident dans des mots comme « page Web », « navigation » et « signets ». La conception Web a mûri au fil des ans et est devenue une forme d’art à part entière. Aujourd’hui, les graphistes et illustrateurs de l’industrie de l’impression sont conscients que la majorité des lecteurs passent une grande partie de leur temps immergés dans le numérique. Ainsi, dernièrement, ironie du sort, leur travail s’est inspiré du web.

Voici comment le journalisme a évolué :

L’objectif est de rendre la transition entre les écrans et les papiers tangibles moins discordante, ce qui pourrait contribuer à maintenir l’attrait de l’imprimé. Les exemples vont des indices visuels subtils, comme les couleurs et les polices Web populaires, aux infographies et aux nuages de balises difficiles à manquer.

QR Code

Pourquoi s’embêter à taper une longue adresse de site Web sur le petit clavier de votre smartphone ? Maintenant, vous pouvez simplement ouvrir une application et pointer la caméra vers le code de réponse rapide (QR) bien nommé pour le scanner, qui à son tour charge cette page de destination particulière. 

Les applications de scanner de code, disponibles gratuitement, effectuent également d’autres actions, par exemple, afficher un emplacement Google Maps, appeler un numéro de téléphone ou envoyer un e-mail.

Réalité augmentée

AR fournit une vue améliorée numériquement d’un objet physique en superposant des informations sur un écran de smartphone ou un affichage tête haute (tel que Google Glass). 

Une image statique sur une page peut se transformer instantanément en vidéo ; une illustration pourrait se transformer en un modèle tridimensionnel. Contrairement aux codes QR, AR est encore naissant, mais il y a des signes que ce ne sera pas une nouveauté pour longtemps.

Réseaux sociaux

Il était une fois, une publication ayant un site Web compagnon signifiait que l’éditeur était branché et en possession d’une solide stratégie en ligne. 

Mais avec l’évolution du paysage numérique, les abonnés seraient aujourd’hui consternés de ne pas retrouver leur publication préférée sur les réseaux sociaux. Ils veulent devenir son fan Facebook, suivre son compte Twitter et partager ses images sur Pinterest ou Flickr. 

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