Où trouver des fonds d’écran originaux ?

Pour trouver un fond d’écran de qualité, il faut parfois faire preuve d’imagination. Si certains d’entre nous se contentent souvent d’une photo de famille ou encore de leur dernière photo de vacances en format paysage pour les accompagner au quotidien, certains préfèrent viser plus original et remplacer la célèbre fenêtre de Windows sur fond bleu ou encore la pomme Apple par quelque chose de plus personnel.

Des sites spécialisés dans les fonds d’écran

Plutôt que de se contenter d’une simple recherche rapide sur Google Images pour trouver des images pixellisées, souvent de mauvaise qualité ou trop petites ou dans un format trop vertical pour constituer un bon fond d’écran, il vaut mieux rechercher sur des sites Web spécialisés. D’ailleurs, il arrive souvent que les images apparaissant sur Google Images ne soient pas libres de droit ; parfois même elles sont barrées d’un gros copyright gris qui apparaît en transparence et gâche toute l’image. Si vous cherchez des fonds d’écran gratuits, libres de droit, des sites tels que HDwallpapers, Desktop Nexus, Socwall, Wallbase ou encore toucharger sont à votre disposition avec de grandes banques d’images d’excellente résolution, spécialement pensées, formatées pour servir de fond d’écran ; ces images sont souvent rangées par catégorie (cinéma, animaux, couchers de soleil…). Des fonds d’écran photographiés, dessinés, abstraits ou figuratifs s’y trouvent pour convenir à tous les goûts. Il existe une grande quantité de sites de ce genre que je n’ai pas pris la peine de tous énumérer ici ; si vous désirez effectuer des recherches vous-même, pensez aussi à effectuer votre recherche en anglais (en anglais, « fond d’écran » se dit « wallpaper »). De plus, vérifiez toujours que l’image que vous choisissez est bien libre de droits et gratuite avant de la télécharger sur un simple coup de tête.

D’autres sites qui font office de banques d’images

Mais les sites spécialisés dans les fonds d’écran ne sont pas les seuls à proposer des choix intéressants dans leur catalogue. Pour la grande banque d’images du Web, on pense bien entendu à Flickr que de nombreux webmasters utilisent pour habiller leur site sans être obligé de faire appel à un photographe professionnel. Là, on trouve une quantité d’images pour chaque mot-clef, même pour des mots-clefs originaux : chacun y trouve son bonheur.

Il existe aussi un autre site, deviantArt, très connu des graphistes, peintres, dessinateurs, photographes freelance où de magnifiques images peuvent être téléchargées, parfois gratuitement et parfois à un certain prix. Enfin, des sites spécialisés dans un autre domaine que celui des fonds d’écran, tels que Geo, Yann Arthus Bertrand pour les photographies de paysage ou encore des sites de musée peuvent vous fournir des fonds d’écran originaux. Selon vos centres d’intérêt, n’hésitez pas à chercher l’image de vos rêves hors des sentiers battus ; ce seront ensuite les réglages que vous ferez sur votre ordinateur, sur les dimensions de l’image, le placement des icônes par rapport à la composition de celle-ci, le défilement aléatoire ou non de plusieurs fonds d’écran qui feront tout le charme de votre bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *