Aller au contenu
Accueil » Un regard plus attentif sur l’expérience du freelance

Un regard plus attentif sur l’expérience du freelance

  • par

Maintenant que nous comprenons l’écosystème actuel du futur du travail, se lancer dans une carrière d’indépendant à temps plein peut sembler un peu plus faisable, et moins comme une longue et sombre chute dans un abîme inconnu.

Si vous n’êtes pas déjà indépendant ou si vous n’envisagez pas de le devenir, ce chapitre devrait vous être utile. Alternativement, si vous êtes un freelance, recherchez quelques trucs et astuces que vous n’avez peut-être pas rencontrés au cours de votre carrière.

Pourquoi le travail en freelance est-il génial ?

La vie en tant qu’indépendant est une position souhaitable, car le mot optimal ici est « gratuit », ce qui signifie que le travail est beaucoup plus flexible que les neuf à cinq habituels.

Voici des conseils en vidéo pour devenir freelance :

Une telle liberté offre aux professionnels la propriété de leurs compétences, de leurs victoires et de leurs défaites. Ils peuvent fixer leurs tarifs et se commercialiser en fonction de leur compréhension de ce qu’ils apportent à la table. Souvent dans les postes à temps plein, les attentes, les hiérarchies et les salaires sont prédéfinis avant qu’une nouvelle recrue ne franchisse la porte. Pour les indépendants, le contrôle est bien plus entre leurs mains.

Donc, si l’objectif est de prendre le contrôle de votre récit professionnel, d’éviter les longs trajets et les environnements de travail insatisfaisants, alors la pige est une route qui vaut la peine d’être parcourue.

Combattre la solitude des freelances

Travailler pour soi, c’est bien, et les points positifs l’emportent sur les points négatifs, mais comme tout dans la vie, il y a des inconvénients.

Les freelances travaillent principalement seuls et à domicile. Cette expérience peut commencer par un bang ; moins de perturbations, moins de pression pour socialiser avec des collègues et s’engager dans la politique de bureau, plus le confort d’être dans votre propre environnement.

Finalement, la solitude peut s’installer, nous sommes des humains après tout, pas seulement des machines indépendantes. 

Pourquoi les entreprises modernes veulent des freelances ?

Une force flexible est un excellent moyen de décrire ce que les indépendants représentent dans l’industrie moderne, ils sont d’excellents exemples de la raison pour laquelle la variété est le piment de la vie. Un travailleur contractuel est recherché pour plusieurs raisons.

  • Ils sont plus rentables, ce qui signifie qu’ils ne cassent pas la banque car ils travaillent dans un laps de temps défini pour un taux fixe sans le coût des avantages supplémentaires communs aux employés salariés.

  • Les freelances sont également très disciplinés car leur réputation est ce qui rapporte la pâte. L’image est tout pour eux. Les entreprises à l’esprit d’entreprise apprécient l’accent mis sur le laser qui accompagne un freelance.


Au-delà de ces points, l’expertise de niche qu’ils apportent est vitale, car les entreprises deviennent plus agiles dans leur façon de travailler. Heureusement, il existe des organisations existantes qui travaillent en étroite collaboration avec des entreprises à la recherche de freelances pour des projets spécifiques, et jusqu’à présent, les résultats ont été exceptionnels.

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.