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Comment établir des attentes claires pour votre prochain projet de design ?

Vous venez de décrocher un nouveau client de design et vous êtes prêt à commencer. Félicitations ! Remporter un nouveau contrat est un moment excitant pour tout créatif. Mais avant de signer le contrat, il est important de vous assurer que vous et votre client êtes sur la même longueur d’onde, et que vous le restiez tout au long du projet.

Un nouveau projet de design peut ouvrir la porte à des relations de travail à long terme et à des recommandations de clients qui vous aideront à développer votre activité. Mais même les designers les plus expérimentés peuvent rencontrer des obstacles. Une relation client peut rapidement se détériorer pour diverses raisons, du glissement de périmètre et des révisions apparemment interminables aux retards de feedback ou aux désaccords entre clients.

Pour protéger votre temps et vos relations de travail, il est important de fixer des limites dès le départ. Des conditions claires de projet vous donneront à vous et à votre client des repères en cas de problème en cours de route. En fixant ces attentes, vous saurez tous les deux quand dire « non », quand le client doit payer plus et quand il est temps de mettre fin au projet.

Les livrables

Le client vous envoie un brief créatif et cela semble assez simple. Mais avez-vous vraiment creusé les détails ? Il est important d’être spécifique lorsqu’il s’agit du nombre de designs et de variations qui doivent être réalisés dans un projet.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Par exemple, si un client veut un logo, qu’attend-il exactement ? De nos jours, de nombreuses marques ont une grande variété de livrables pour leur logo, pour leurs supports numériques et physiques. Auront-ils besoin de différentes tailles pour assurer la lisibilité ? Combien d’options de couleur veulent-ils ? Auront-ils besoin de logotypes et de badges ? Et les détails supplémentaires – motifs, ornements, accents de marque ou animations ? Supposent-ils qu’un guide de marque est inclus ?

Vous et votre client pouvez définir le « projet logo » très différemment et il est essentiel de vous mettre d’accord sur ces attentes dès le début. En énumérant les livrables du projet dès le début avec votre client, vous pourrez facturer tout travail supplémentaire. Avoir une liste claire des livrables vous aidera également à éviter le glissement de périmètre plus tard.

Les formats de fichiers

Une mauvaise communication sur les formats de fichiers peut vraiment ralentir les designers, surtout s’ils sont à la fin d’un projet. Assurez-vous toujours de vérifier avec votre client quels formats de fichiers ils ont besoin.

Par exemple, si vous travaillez avec un client qui veut un modèle de brochure modifiable, quels logiciels utilisent-ils ? Ont-ils besoin d’un fichier PSD, AI ou InDesign ? Ou préfèrent-ils un format plus simple comme Word ou PowerPoint ? Et qu’en est-il des polices et des images ? Devez-vous les inclure dans le fichier ou les fournir séparément ?

En discutant des formats de fichiers avec votre client dès le début, vous éviterez les malentendus et les retards inutiles. Vous pourrez également choisir les outils les plus adaptés à votre projet et optimiser votre flux de travail.

La limite de révisions

Les révisions font partie intégrante du processus de design, mais elles peuvent aussi être une source de frustration pour les designers et les clients. C’est pourquoi il est important d’établir une limite claire du nombre de révisions que vous êtes prêt à faire dans le cadre du projet.

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