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Comment créer une stratégie de marque pour votre petite entreprise ?

La stratégie de marque est essentielle pour le succès d’une petite entreprise. C’est le cadre qui vous permet de définir qui vous êtes, de vous différencier de vos concurrents, de communiquer ces qualités par le design et d’atteindre efficacement votre public cible. Mais comment élaborer une stratégie de marque efficace et cohérente ? C’est là qu’un modèle de stratégie de marque peut vous aider : un document détaillé qui vous guide à travers chaque aspect essentiel de votre marque et de votre plan marketing. Voici un guide pratique pour créer votre propre stratégie de marque en quatre étapes.

Définir votre marque

Une marque commence par vous. C’est une encapsulation de votre identité en tant qu’entreprise, de tout ce qui fait votre singularité : des services pratiques que vous fournissez à la façon dont vous parlez dans les interactions quotidiennes avec les clients. Et les meilleures marques viennent d’un lieu d’authenticité. Pour comprendre comment construire une marque, commencez par définir qui vous êtes.

Voici des conseils en vidéo :

Votre entreprise

Avant d’aborder les caractéristiques plus intangibles de la marque, revoyons les bases. Dans quel secteur d’activité êtes-vous ? Comment fonctionne votre entreprise ? Quel produit ou service proposez-vous ? Dans quel secteur du marché votre entreprise s’inscrit-elle ? La spécificité est essentielle ici. Dire que vous êtes dans le secteur de la réparation à domicile est utile, mais préciser que vous êtes une entreprise locale, spécialisée dans la plomberie et que vous fournissez un support 24h/24 et 7j/7 par une main-d’œuvre accréditée est beaucoup plus descriptif. Même si votre entreprise n’est pas quelque chose d’innovant ou de perturbateur, vous pouvez toujours découvrir des traits d’individualité à ce stade précoce si vous creusez assez profondément.

Vos clients

À qui votre entreprise s’adresse-t-elle ? Tenez compte à la fois de vos clients actuels et de ceux que vous souhaitez atteindre à l’avenir. Ensemble, ils forment un public cible, les personnes sur lesquelles vous basez tout votre plan marketing pour les petites entreprises.

Il existe plusieurs façons utiles de catégoriser votre public cible. L’une d’elles est à travers des informations démographiques, telles que leur tranche d’âge moyenne, leur localisation, leur revenu, leur niveau d’éducation, leur emploi, etc. Bien que ces données soient relativement basiques, elles fonctionnent comme un point de départ.

Différencier votre marque

Une fois que vous avez défini qui vous êtes et à qui vous vous adressez, il est temps de voir comment vous pouvez vous démarquer de la foule. Il existe probablement des dizaines, voire des centaines d’autres entreprises qui proposent des produits ou services similaires aux vôtres. Alors, qu’est-ce qui fait que les clients choisissent votre marque plutôt qu’une autre? C’est ce qu’on appelle le point de différence ou l’avantage concurrentiel.

Votre concurrence

Pour identifier votre point de différence, commencez par analyser votre concurrence. Qui sont vos principaux concurrents ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Quelle est leur proposition de valeur unique ? Comment se positionnent-ils sur le marché ? Quelle est leur personnalité et leur voix de marque ?

Votre point de différence

Ensuite, comparez-vous à vos concurrents et trouvez ce qui fait votre spécificité. Quelle est la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients ? Quel problème résolvez-vous mieux que les autres ? Quelle est la raison pour laquelle les clients devraient choisir votre marque plutôt qu’une autre ?

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