Aller au contenu
Accueil » Comment choisir le bon logo pour votre entreprise ?

Comment choisir le bon logo pour votre entreprise ?

  • par

Vous démarrez une nouvelle entreprise ou organisation et l’une des choses sur votre liste de choses à faire est de créer un logo. Mais lequel des styles de logo devriez-vous utiliser ? Un mot-symbole, une lettre-symbole, une marque de fabrique, une marque combinée ou un emblème ?

Lorsqu’il s’agit de créer un logo pour votre marque, aucune règle ou loi ne stipule que vous devez utiliser un style de marque spécifique pour un type d’entreprise spécifique. Vous êtes entièrement libre de choisir celui que vous souhaitez.

Mot-symbole

Les mots-symboles sont parfaits pour les entreprises qui débutent, et la raison en est assez évidente. Un mot-symbole énonce clairement le nom de la marque. Il n’y a aucune conjecture impliquée.

Voici d’autres conseils utiles à tenir compte :

Cela fonctionne encore mieux si votre nom de marque est assez court et mémorable.

Un bon conseil pour créer un mot-symbole. N’utilisez pas de polices gratuites. Utilisez soit une police payante de haute qualité, soit quelque chose de dessiné à la main.

La raison en est que si vous utilisez une police gratuite, des milliers d’autres personnes seront susceptibles de l’utiliser également. Vous voulez que votre logo soit aussi unique que possible. Ainsi, en faisant dessiner quelque chose à la main ou en choisissant une police payante, vous augmentez les chances que votre logo de mot-symbole ne ressemble pas à celui de quelqu’un d’autre.

Des lettres

Les lettres sont idéales si votre marque a un nom long ou des mots difficiles à prononcer.

En raccourcissant un nom aux initiales, cela donne également au logo un poids visuel égal. Ainsi par exemple si le nom complet est composé de 2 mots courts et d’un mot long, en créant une lettre marque, vous égalisez l’importance de chacun.

Le logo IBM en est un bon exemple. Leur nom complet est International Business Machines, mais leur logo, et la façon dont presque tout le monde s’y réfère est IBM.

Les lettres sont également un bon moyen d’économiser de l’espace. Donc, si vous savez que votre logo va beaucoup apparaître dans de petits espaces, cela ferait également de ce type de logo un bon choix pour vous.

Marque de fabrique

Lorsqu’il s’agit d’exprimer une idée sans utiliser de mots, une marque de commerce est un bon moyen d’y parvenir car elle consiste en un symbole ou une icône.

Ceci est utile pour les marques mondiales, car il peut franchir beaucoup plus facilement les barrières linguistiques.

Un mot d’avertissement cependant, parce que vous n’aurez aucun mot sur votre logo, il est très difficile pour les gens de vous trouver ou de connaître le nom de votre marque. Surtout si votre logo est utilisé isolément d’autres supports de marque.

Marque combinée

La marque combinée utilise à la fois du texte et des symboles, d’où le terme « combinaison ».

Ce style de logo est souvent le plus populaire car c’est le meilleur des deux mondes, en utilisant un mot-symbole et une marque ensemble.

Il est beaucoup plus facile pour les gens de voir le nom de l’entreprise et une icône visuelle à associer à celle-ci.

Faire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.