Les filtres photo utiles pour un appareil numérique

Faire de la photo avec un reflex numérique impose l’achat d’un certain nombre d’accessoires, dont les filtres. Découvrez les filtres essentiels pour des photos numériques originales.

 

L’utilité des filtres en photographie numérique

Bien que les logiciels de retouche photo soient capables de corrections très poussées, trois types de filtres restent utiles pour un shooting en numérique. Positionnés devant la lentille de l’objectif, ils créent certains effets comme en photographie argentique.

Le facteur de choix plus important est le diamètre du filtre, similaire à celui de l’optique. À défaut, les bagues d’adaptation vous permettent d’utiliser un grand filtre sur un petit objectif, vous évitant d’acheter des tailles différentes pour aller avec chacun de vos objectifs.

La qualité du filtre est un autre critère essentiel, car en s’interposant entre la lumière et l’objectif, il peut altérer sensiblement l’image, notamment avec de nombreux reflets disgracieux.

Même si toutes les marques sont acceptables, prenez au minimum des produits de milieu de gamme des marques les plus réputées comme Hoya ou B+W, dont les filtres ont largement fait leurs preuves.

 

Le filtre de protection neutre/UV

Ils n’ont aucun impact sur l’image, leur mission est de protéger la lentille frontale de l’objectif, surtout en extérieur, contre les projections d’eau, de sable, de boue, etc. à la plage, sous la pluie.

Si vous utilisez votre appareil dans des conditions sécuritaires (en studio notamment), sans agression par les éléments, ce type de filtre est superflu, car tous les objectifs ont déjà subi un traitement contre les UV. Non seulement vous paierez cher, mais vous risquez de dégrader la photo pour rien.

 

Le filtre polarisant

Il apporte à l’image des modifications que l’ordinateur n’est pas capable de reproduire. Son rôle : supprimer les reflets de tous les types de surfaces afin d’augmenter la saturation des couleurs. Une de ses bagues est fixée à l’objectif, tandis que l’autre tourne pour faciliter votre réglage en visualisant le résultat sur le viseur.

Pour limiter la dépense, achetez celui qui s’adapte à votre optique le plus grand et utilisez des bagues d’adaptation pour les autres.

 

Le filtre de densité neutre

Lorsque vous vous trouvez dans une situation très lumineuse, ce filtre vous permet de combiner une grande ouverture pour obtenir une profondeur de champ minime et une vitesse d’obturation lente pour capturer un mouvement, le tout sans surexposer l’image.

Indispensable pour photographier un plan d’eau pour le rendre très lisse ou des nuages en déplacement, il ne vous servira pas au quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *