L’essentiel à savoir pour acheter un filtre photo

Malgré les nombreuses possibilités qu’offrent les logiciels de traitement photo, le choix de filtres ne cesse de s’élargir. Nous vous expliquons le rôle de cet accessoire et vous livrons quelques conseils d’achat fondamentaux.

 

Les différentes fonctions du filtre photo

Fixé à l’extrémité de l’objectif, cet accessoire peut remplir différentes fonctions : protéger la lentille frontale des chocs et poussières (filtre UV), adoucir l’impact des rayons UV et les reflets (filtre polarisant) ou agir sur la luminosité (filtre infrarouge, filtre gris neutre) ou la colorimétrie de la photo (filtres colorés) ou créer des effets spécifiques (filtres artistiques).

Le filtre photo existe en modèles circulaires à visser directement sur l’objectif, ou en modèle carré ou rectangulaire à placer dans le porte-filtre, lui-même fixé à l’objectif.

Les marques les plus réputées du marché sont Hoya, Hama, Haïda, Rodenstock, B&W, Cokin et Lee. En fonction du fabricant, du modèle, du type de fixation et du diamètre du filtre, les écarts de prix sont conséquents, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et comparer les offres.

 

Conseils d’achat d’un filtre photo

En ajoutant une couche de verre à votre objectif, le filtre photo, surtout s’il est de moindre qualité, peut affecter sa qualité. Les plus fréquents sont des déformations plus ou moins prononcées, la perte de lumière, de piqué et des micro-contrastes, le changement de colorimétrie…

Si vous possédez une optique haut de gamme dans laquelle vous avez investi plusieurs centaines, voire quelques milliers d’euros, ne prenez pas le risque de gâcher le rendu final de vos prises de vue à cause d’un filtre acheté à bas prix par souci d’économie.

Et dans le cas où vous utilisez plusieurs optiques avec des diamètres différents, acheter autant de filtres n’est pas nécessaire. Prenez le plus grand, des bagues adaptatrices vous permettront de les utiliser sur l’ensemble de vos objectifs, c’est plus économique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *